Google propose un nouvel outil d’analyse pour les sites e-commerce. La solution s’appelle Grow my Store. Elle est disponible sur l’excellent blog du célèbre Gafa : Thinkwithgoogle.

1. Analyser votre site e-commerce avec Grow my Store

Le principe de fonctionnement est simple.

  • Rendez-vous à l’adresse suivante : Grow my Store
  • Entrez l’adresse de votre site marchand.
  • Google se charge du reste. Vous recevez votre rapport d’analyse par mail.

2. Le rapport d’analyse de votre site marchand

Ce rapport porte sur de nombreux points d’analyse et d’optimisation pour votre site tels que :

  • La clarté des informations sur vos produits : votre catalogue est-il clairement détaillé et simple d’accès ? Proposez-vous des avis clients ?…
  • L’expérience client : comment remplit-on son panier ? Le parcours à suivre pour commander est-il simple et plaisant ? Quels services de livraison proposez-vous ?…
  • Le suivi clientèle : quel type de suivi proposez-vous ? Quelles sont vos conditions de retours ? Comment les démarches à effectuer sont-elles présentées ?…
  • La sécurité de votre site : votre boutique en ligne répond-elle aux exigences de sécurité attendues et nécessaires ?
  • L’utilisation mobile : votre site répond-il aux exigences actuelles d’utilisation des appareils mobiles ?

Par rapport à l’ensemble de ces points d’analyse vous obtenez une note sur 100 et des observations sur les aspects positifs et les axes d’amélioration possibles de votre site.

3. Une analyse en fonction des tendances digitales

Ce rapport et ces analyses sont faites sur la base des tendances digitales du moment et des comportements actuels des internautes et mobinautes, de leurs attentes, de leurs exigences.

Ainsi Google met à votre disposition le fruit des nombreuses analyses comportementales des utilisateurs de leurs services et des nombreux services web auxquels Google est directement ou indirectement associé. C’est du véritable pain béni pour les professionnels même si les particuliers ne voient pas toujours d’un très bon œil l’usage qui peut être fait de certaines données liées à leurs habitudes sur le net.

4. l’intérêt de Grow my Store

Grow my Store ne vous aidera pas à comprendre ou à améliorer le trafic de votre site. Ce n’est pas son objectif et ce n’est pas un outil d’analyse de votre visibilité. Ce n’est pas non plus un outil qui vous aidera à comprendre pourquoi les internautes vont ou ne vont pas sur votre site bien que vous soyez visibles.

En revanche c’est un très bon outil pour comprendre pourquoi les visiteurs que vous attirez sur votre site commandent ou ne commandent pas vos articles et grâce auquel vous pourrez éventuellement augmenter le volume de vos ventes.