Basculer de la version classique vers la nouvelle version
Annoncée depuis 2017 (vous trouverez plus d’infos sur le blog officiel de Google), la version classique de Google Site est bientôt vouée à disparaître. Basculer sur la nouvelle version est donc indispensable.
Avantages de la nouvelle version
Les avantages de cette version sont nombreux. L’ergonomie de la nouvelle interface de type Wysiwyg (What You See Is What You Get : Ce que vous voyez est ce que vous avez) a été grandement simplifiée. Les sites créés sont véritablement 100 % web responsive, autrement dit compatibles à tout type d’écran quelle que soit leur taille.
En outre il est désormais possible, comme pour la version classique, d’associer un nom de domaine spécifique à un site créé avec cette nouvelle version.
Basculer vers la nouvelle version
Connectez-vous à votre site Google via l’interface classique. En haut un bandeau vous propose d’essayer la nouvelle version.
Un nouveau menu apparaît. Il vous invite à convertir votre site.
Google lance la conversion. Cette étape dure plus ou moins longtemps selon la taille et le nombre de médias liés à votre site.
Une fois la conversion effectuée, vous pouvez vérifier le rendu de votre site. A ce stade, il est toujours accessible via la version classique.
La nouvelle version reprend l’intégralité de vos pages et de vos liens ainsi que l’intégralité de vos contenus. Quelques différences apparaissent cependant. Les templates de la nouvelle version sont plus simples mais plus modernes.
Vos fonds d’écrans et différentes couleurs ne seront probablement pas repris au profit d’un style noir sur fond blanc, sobre mais efficace.
Votre entête sera transformé en logo « miniature » qui précède le menu. Mais vous constaterez qu’il est possible de modifier la bannière de titre pour chacune de vos pages.
Publiez votre nouveau site
Lorsque les transformations vous conviennent, il ne reste plus qu’à publier votre nouveau site afin qu’il se substitue à l’ancienne version.
Il faut confirmer votre décision.
Cliquez sur Publish. La conversion est terminée.
En cas de besoin, l’ancienne version de votre site reste accessible pendant 30 jours via l’interface classique de Google Site.
Votre nouveau site sera accessible via la nouvelle interface et stocké sur Google Drive. Prenez soin de ne pas supprimer ce fichier sous peine de supprimer votre site.