IA, réseaux sociaux et nouvelles habitudes digitales

2025 démarre sur les chapeaux de roue côté numérique avec des annonces marquantes ! Microsoft bouleverse son offre Office 365 en y intégrant l’IA, Mark Zuckerberg surprend avec un virage inattendu sur la modération de Facebook et Instagram, et Meta intrigue toujours avec des évolutions annoncées mais floues. Enfin n’oublions pas Tiktok dont l’avenir est plus que jamais incertain.

Décryptons ensemble ces tendances qui annoncent une année résolument tournée vers l’innovation.

Copilot et Microsoft Designer dans Office 365

Microsoft frappe fort en ajoutant Copilot, son agent conversationnel, et Microsoft Designer, son générateur d’images, à la Suite Office 365 familiale. Cette nouveauté promet de révolutionner notre manière de travailler, avec des fonctionnalités comme la rédaction automatique dans Word, l’analyse intelligente des données dans Excel, et des présentations prêtes à l’emploi dans PowerPoint. Ainsi, grâce à Copilot vous pouvez générer automatiquement, sans connaissances techniques avancées, un CV ou un tableau budgétaire… C’est un véritable gain de temps inestimable.

Mais l’innovation a un coût : l’abonnement familial passe de 99 € à 129 € par an. Une hausse qui interpelle. Si l’IA est perçue comme une valeur ajoutée indéniable, elle soulève aussi une question essentielle : tout le monde pourra-t-il se permettre d’en profiter ?… Modérons toutefois ces propos car avant cette intégration, Copilot était proposé en option à 9 € / mois soit plus de 100 € / an en plus du forfait Office 365…

Zuckerberg et la modération : un revirement déroutant

Mark Zuckerberg a créé la surprise en annonçant une réorientation de la modération sur Facebook et Instagram. Plus de liberté d’expression ou ouverture à des contenus polémiques ? La décision soulève d’importants débats sur l’équilibre entre expression libre et responsabilité en ligne.

Une rue déserte avec un mégaphone sur le sol pour illustrer la redéfinition de la liberté d'expression sur Facebook et Instagram.

Les entreprises devront-elles réadapter leurs stratégies de contenu ? Verra-t-on une recrudescence des fake news et des discours polémiques ? Par exemple, de nombreuses marques redoutent une hausse des réactions négatives ou des bad buzz, ce qui pourrait les contraindre à investir davantage dans des outils de veille et de gestion de crise. Quelle sera la position de l’Europe face à ce revirement ?

L’avenir nous dira si ce choix stratégique de Meta répond à une pression concurrentielle, pour ne pas dire politique, ou à une volonté de repositionnement global. Dans tous les cas, il semble évident que Meta va réaliser quelques économies substantielles en raison de cette simplification des contrôles de contenus.

Retrouvez la vidéo de son annonce « More speech and fewer Mistakes » (plus de paroles et moins d’erreurs) sur le blog de Meta.

Instagram : adieu les posts carrés et stories à la Une en mutation ?…

Illustration de la fin du format carré

En 2024, Meta annonçait une éventuelle disparition des posts carrés sur Instagram, un format plus qu’iconique depuis les débuts de la plateforme qui doit son inspiration au fameux Polaroid. De nombreux comptes utilisent encore ce format pour leurs visuels, car il offre une meilleure harmonie sur les profils et une lisibilité optimale dans les feeds. Cette annonce était justifiée par la montée en puissance des réels et leur format 9:16. Pourtant, à l’exception d’une phase de test dont on ne connaît pas grand-chose, aucun changement concret n’a encore été opéré. S’agit-il d’une fausse alerte ou d’un coup de com pour tester la réaction des utilisateurs ?…

Par ailleurs, Meta souhaite repenser les stories à la Une, ces archives visibles en permanence sur les profils. Elles changeraient de place et ne seraient plus en tête de votre Feed sous la Bio… Une évolution qui pousserait les entreprises et les créateurs à innover pour présenter certains services ou certaines prestations.

Ces ajustements stratégiques montrent que Meta cherche à se réinventer face à la concurrence (dont TikTok), mais la question reste toujours la même : les utilisateurs suivront-ils ? Si on osait on vous demanderait par exemple si vous utilisez les canaux de diffusion

TikTok : vers une fin programmée ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Donald Trump a accordé un sursis de 90 jours à la célèbre plateforme chinoise qui n’en finit pas de faire couler de l’encre aux États-Unis et en Europe. La question est éminemment politique, voire géopolitique. Suite à une décision de la Cour Suprême américaine, TikTok a été suspendue pour atteinte à la sécurité du pays, en raison de ses liens supposés avec le gouvernement chinois et des craintes concernant l’accès à des données sensibles des utilisateurs.

Cette suspension a été néanmoins de courte durée. Car, à la demande du nouveau Président américain, celle-ci a été levée le temps de trouver une éventuelle solution de rachat par une société américaine pour se mettre en conformité. Des rumeurs circulent sur un rachat par Elon Musk. À suivre… Ce qui est certain, c’est que TikTok est déjà visé par de nombreuses interdictions dans d’autres Pays.

Tiktok face à la cour suprême américaine

Pour conclure ?…

Avec une intégration encore plus marquée de l’IA dans nos outils quotidiens, une certaine notion de la liberté d’expression redéfinie et des plateformes sociales en pleine mutation, 2025 s’annonce comme une année charnière.

L’intelligence artificielle n’est plus un simple outil : elle devient un moteur de transformation, aussi bien dans nos vies personnelles que dans les stratégies des entreprises.