En ce milieu d’année 2022, le nouveau Google My Business arrive ! L’incontournable annuaire qui permet aussi de recevoir et gérer des avis clients, de géolocaliser son entreprise, sa boutique… change.

Peut-être avez-vous reçu quelques mails ou autres notifications, de la part de Google, qui disaient : « L’appli Google My Business va bientôt être remplacée »… Pas forcément très clair pour tout le monde. Certaines personnes ont compris que l’application My Business disparaissait purement et simplement !

Mais Google My Business n’a pas disparu ! Il s’agit seulement d’un changement sur la façon d’accéder à la fiche de votre établissement.

Pour vous aider à continuer de gérer votre fiche, nous allons vous expliquer comment accéder désormais à Google My Business depuis un ordinateur, un smartphone et à quoi correspondent les nouveaux menus par rapport à la version précédente.

Note importante : ce qui suit s’adresse à ceux qui géraient déjà leur fiche entreprise avant ce changement.

Comment accéder à Google My Business depuis un ordinateur ?

Avec la nouvelle version de Google My Business, il est dorénavant plus simple d’accéder à la fiche de votre établissement. Il suffit d’effectuer une recherche de sa propre entreprise sur Google en suivant la procédure suivante :

  1. Rendez-vous sur google.fr et vérifiez que vous êtes connecté sur le compte avec lequel vous gérez habituellement votre fiche d’établissement.
Vérifiez que vous êtes connecté à un compte habilité à gérer la fiche Google My Business de votre établissement.
  1. Effectuez une recherche de votre propre entreprise (en utilisant la dénomination commerciale renseignée dans votre fiche).
Effectuez une recherche ayant pour requête le nom de votre propre entreprise.
  1. Vous accédez à la nouvelle interface de gestion de votre fiche d’établissement !
La nouvelle interface de gestion de votre fiche d'établissement.

Comment accéder à Google My Business depuis un smartphone ?

Sur les smartphones, vous utilisiez une application spécifique qui n’existe plus. Elle est remplacée par l’application Google Maps (celle que vous utilisez peut être déjà pour gérer vos itinéraires et vos déplacements).

Si Google Maps n’est pas installée sur votre Smartphone, vous pouvez télécharger l’application sur le Play Store si vous avez un Android, ou sur l’App Store si vous avez un iPhone ou un iPad.

Lorsque vous êtes sur Google Maps, voici comment procéder pour accéder à la fiche de votre établissement et pouvoir la gérer :

1ère étape

En premier, sélectionnez l'icône de votre compte

2ième étape

En deuxième, sélectionnez l'onglet "vos fiches d'établissement"

3ième étape

En troisième sélectionné l'entreprise concernée.

Vous accédez à votre fiche et aux différentes options de gestion (les mêmes que sur un ordinateur)…

Correspondance des nouveaux menus

Les fonctionnalités sont toujours les mêmes : déposer des photos, publier des actualités, répondre aux avis clients, renseigner les infos de l’entreprise dont les horaires…

Pour savoir quels menus utiliser avec la nouvelle version par rapport à l’ancienne, voici une capture d’écran et quelques explications pour vous aider :

Correspondance des nouveaux menus Google My Business

Le bouton « Modifier la fiche » permet de changer ou compléter les informations de l’établissement telles que la description de votre entreprise, son adresse, son nom, les catégories associées… Vous pourrez aussi modifier les horaires d’ouverture de votre établissement ou encore ajouter des photos dont votre logo.

Le bouton « promouvoir » permet d’accéder aux statistiques de votre fiche (nombre de vues, recherches effectuées…), d’ajouter aussi des photos (c’est la même chose que dans le menu précédent) ou d’obtenir un lien direct pour que vos clients laissent un avis (vous trouverez le tuto complet ici).

Grâce à ce bouton vous pourrez aussi publier des actualités, présenter vos promotions en cours et toutes sortes d’évènements que vous organisez.

Enfin ce bouton, comme son nom l’indique, permet aussi de lancer des campagnes de pub payantes via Google.

Le bouton « clients« , quant à lui, permet de gérer et suivre les avis et messages laissés par les internautes sur votre fiche.

En résumé

Les fonctionnalités restent les mêmes, seule la façon d’y accéder diffère. Sur un ordinateur, on recherche via Google sa propre entreprise pour accéder à sa fiche, tandis que sur un smartphone on utilise l’application Google Maps.

Au final, on aime plutôt cette nouvelle version d’apparence plus simple… A voir sur le long terme 😉.