C’est la grande nouveauté de l’été 2023 sur Instagram : les canaux de diffusion ! En fait, ils ont vu le jour aux États-Unis en février 2023 et ont fait leur entrée officielle dans le reste du monde en juin. Mais c’est vraiment dans le courant de cet été que les choses commencent à s’emballer. Tout le monde s’y met, ou presque…
Depuis quelques semaines, si vous êtes un adepte d’Instagram, vous avez sûrement commencé à recevoir des invitations de la part d’artistes, d’influenceurs, de créateurs… que vous suivez et qui vous proposent de rejoindre leurs canaux de diffusion. À juste titre, vous vous êtes certainement demandé : « Mais c’est quoi un canal de diffusion ? À quoi ça sert ? Est-ce que, moi aussi, je peux en créer un ?… » C’est pourquoi on a décidé de faire un article sur le sujet et de vous expliquer tout cela en détail.
C’est quoi un canal de diffusion sur Instagram ?
Si on s’en réfère aux annonces officielles, que vous pouvez consulter sur le blog d’Instagram, il s’agit d’un outil de messagerie public permettant aux Créateurs d’interagir directement avec leurs abonnés.
Autrement dit, c’est un système qui permet d’envoyer des messages, via la messagerie Instagram, directement à l’ensemble des followers qui se sont abonnés à votre canal. C’est différent du fait de sélectionner un certain nombre de followers et de leur envoyer des messages privés. Ici, ce sont eux qui choisissent de recevoir vos messages en s’abonnant à votre canal de diffusion. Chaque fois que vous décidez d’écrire via votre canal, vos abonnés reçoivent une notification et peuvent lire votre message. S’ils en ont marre, ils se désabonnent de votre canal… un peu comme une newsletter.
A quoi ça sert un canal de diffusion ?
Si les posts et les réels s’adressent à tout le monde et offrent la possibilité de toucher des personnes qui ne vous connaissent pas grâce, notamment, aux hashtags, les canaux de diffusion ont, à l’instar des stories, pour principale vocation de toucher directement les abonnés, les followers. L’objectif d’un canal de diffusion est donc de créer davantage de proximité et d’engagement, de renforcer les liens avec les followers. Comment ? En publiant des textes courts, en partageant des réels, des posts, des notes vocales, des mini quiz ou des sondages… auxquels les abonnés peuvent réagir.
Les abonnés ne peuvent pas commenter, mais il est prévu de permettre à des membres sélectionnés, des collaborateurs, des partenaires de pouvoir participer à la diffusion de messages sur un canal.
L’idée par rapport à ces canaux est de les utiliser pour diffuser du contenu VIP. « Vous êtes abonnés à mon compte Insta et en plus, vous êtes abonnés à mon canal de diffusion ! Je vous promets des infos, des actus et des news uniques et rien que pour vous ! »
Comment créer un canal de diffusion ?
Ça y est ! Vous êtes convaincu ! Vous rêvez d’avoir votre propre canal de diffusion sur Instagram, mais vous ignorez comment faire. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à l’aide officielle ou suivre la procédure ci-dessous. Mais avant de vous lancer, sachez qu’il est nécessaire d’avoir un compte de type Creator et que « cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tout le monde » selon les propres mots de Meta (la maison mère d’Instagram) et sans aucune autre explication…
Procédure pour créer un canal de diffusion
Étape 1
Étape 2
Si vous êtes éligible à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez accéder à l’option Créer un canal de diffusion.
Rappel sur les différents types de compte Instagram
Il existe 3 types de compte sur Instagram. Par défaut, lorsque vous créez un compte, vous êtes automatiquement sur un compte de type personnel. C’est le type de compte qui convient à tout particulier, toute personne qui souhaite utiliser Instagram pour un usage privé ou familial même si ce que vous publiez est public et visible par tous…
Les deux autres types de compte concernent les professionnels. Le compte Creator s’adresse davantage aux personnalités publiques, aux influenceurs, aux artistes, aux créateurs… Le compte Business s’adresse quant à lui aux entreprises, aux marques, aux personnes morales. Ces deux types de compte offrent les mêmes fonctionnalités par rapport aux statistiques, aux publicités…
Jusqu’à présent, le compte Creator ne se distinguait vraiment que par ses listes de musiques plus intéressantes et plus nombreuses que pour le compte Business. Les canaux de diffusion sont désormais une nouvelle distinction.
Procédure pour changer de type de compte
Étape 1
Étape 2
Les canaux de diffusion en bref…
Au final on trouve l’idée très intéressante pour se rapprocher de son audience. C’est un outil marketing très prometteur. Mais on regrette que cette fonctionnalité soit limitée aux comptes Creator et qu’en plus elle ne soit pas ouverte à tous sans autre explication pour l’instant…