Que ce soit pour promouvoir une activité professionnelle, réaliser un tuto ou encore un film de vacances, vous aurez besoin d’assembler des images, de couper les séquences indésirables d’un film, de sonoriser… bref vous aurez besoin d’un logiciel de montage vidéo.

Ok mais lequel choisir ? Pour vous aider, on vous propose 6 applis que nous avons sélectionnées. Pour chacune d’entre elles on vous précise sur quelles plateformes elles fonctionnent, leurs avantages et où les trouver. Mais surtout, ces applis pour monter vos vidéos sont gratuites !

6 applis gratuites de montage vidéo

Voici les applis que nous avons retenues :

Quik : une appli rapide et intuitive

Smartphones ou tablettes Android ou iOS

Captures d'écran de l'appli Quik de GoPro, dédiée au montage vidéo pour smartphones ou tablettes

On avoue tout : Quik est notre coup de coeur. Cette application de montage vidéo dédiée aux smartphones (et tablettes) est sensationnelle. Développée par GoPro, elle est simple et intuitive et vous permet, en quelques minutes seulement, de monter vos vidéos à partir de photos ou de films stockés sur votre appareil.

Vous pouvez choisir le format (16/9ième, carré ou vertical), ce qui est idéal pour obtenir des vidéos parfaitement adaptées à vos canaux de diffusion préférés, ajouter de la musique, ajouter des titres ou des légendes et surtout appliquer un style prédéfini (Plus d’une vingtaine de styles).

En creusant un peu plus loin, vous verrez qu’il est possible d’ajouter des points d’intérêts sur des images et créer ainsi des effets de zoom, de jouer sur les durées de vos séquences…

Bref cette application (100% gratuite) est un petit bijou qu’on adore (est-ce utile de le redire ?) et que nous vous conseillons. Elle convient aussi bien aux débutants en raison de sa simplicité, qu’aux experts qui recherchent un outil pour travailler vite.

Pour télécharger Quik :

iMovie : la référence d’Apple

iPhone, iPad ou Mac

Captures d'écran du logiciel de montage iMovie par Apple

Nous sommes obligés de parler de ce grand classique d’Apple. Cette application s’apparente beaucoup plus à un logiciel de montage classique, ne serait-ce que par son aspect et sa logique de fonctionnement.

Ainsi il est possible d’assembler des photos et des vidéos, de sonoriser, d’ajouter des titres, des effets de transition, de couper des séquences, d’incruster des images dans d’autres images, de faire des ralentis ou au contraire des passages en accéléré…

Mais il est aussi possible de travailler avec des styles prédéfinis (appelés bandes-annonces) et d’être davantage guidé. Chacune de ces bandes annonces est construite sur la base d’un story-Board. Cette solution est intéressante pour les débutants en montage vidéo qui découvrent ainsi les notions de scénarisation, de plans et de séquences propres à tout projet de film.

Pour télécharger iMovie :

MiniTool MovieMaker : du montage simple

PC à partir de Windows 7

Copie d'écran du logiciel de montage MiniTool MovieMaker

MiniTool MovieMaker est un logiciel de montage très simple : une piste vidéo, une piste audio et une piste pour les titres et légendes. Son utilisation est des plus classiques : on place les médias nécessaires au montage dans une bibliothèque dédiée puis on les dépose sur la piste prévue à cet effet dans l’ordre désiré. Il est alors possible de couper, d’ajouter des transitions entre chaque séquence, d’appliquer des effets (noir et blanc, grains dans l’image, vieux film…), d’inverser le sens d’une vidéo ou encore de jouer sur la vitesse (ralenti ou accéléré)…

Bref un « petit outil » qui porte bien son nom et qui fait parfaitement le job pour des montages vidéos simples.

Pour télécharger MiniTool MovieMaker :

Photos Microsoft

PC sous Windows 10

Copie d'écran de l'appli Photos Microsoft

Vous vous souvenez peut-être de Windows Movie Maker qui, hélas, n’existe plus ? Saviez-vous qu’il avait un remplaçant ? Photos Microsoft l’application qui remplace aussi la visionneuse Windows et qui est, nativement, installée sur tous les PC qui tournent sous Windows 10.

A l’instar de MiniTool MovieMaker, cette appli de montage ne peut gérer qu’une seule piste vidéo mais elle propose une options plutôt sympathique : les effets 3D. Vous pouvez ainsi ajouter un magnifique envol de papillons, de ballons, des flammes, de la fumée, des feuilles d’automne qui tombent, de la neige… ainsi que des éléments 3D (animaux, insectes, plantes, emojis… et bien plus encore).

Pour télécharger Photos Microsoft :

Inutile de télécharger Photos Microsoft, à moins que vous n’ayez désinstallé l’appli. Dans ce cas elle est disponible via le Microsoft Store.

OpenShot Vidéo Editor : du montage OpenSource

Windows à partir de la version 7, Mac OS X, Linux

Copie d'écran du logiciel de montage Openshot Video Editor

OpenShot Vidéo Editor est un logiciel de montage vidéo libre et 100% gratuit qui peut se targuer de jouer dans la cours des grands. C’est un outil puissant et pro qui offre l’avantage d’être compatible avec de multiples plateformes. Les fonctions sont nombreuses et vous pouvez jouer avec un nombre illimité de pistes (vidéo ou audio).

OpenShot permet de couper, rogner, redimensionner, pivoter… vos séquences. Vous disposez d’un nombre important d’effets de transitions. Vous pouvez insérer des titres, des filigranes, incruster des images… Bref, c’est un logiciel de montage complet et efficace.

Pour télécharger OpenShot Vidéo Editor :

DaVinci Resolve : un logiciel professionnel

Windows, Mac OS, Linux

copie d'écran du logiciel DaVinci Resolve

Avec DaVinci Resolve, vous entrez littéralement dans le domaine du montage vidéo pro. La puissance de cette appli la hisse sans problème aux côtés des plus grands tel que le géant du montage Adobe Première.

Les fonctionnalités sont nombreuses et font de cet outil un excellent logiciel de montage et de post-production. Si vous avez besoin, par exemple, de flouter une zone en mouvement sur une séquence, DaVinci Resolve fera le job, et bien plus encore… Les fonctions de mixage audio sont elles aussi nombreuses. Le seul revers de la médaille est que cela le rend plus complexe à appréhender pour un débutant.

Pour télécharger DaVinci Resolve :

En conclusion

Que vous soyez débutant ou confirmé, cette liste devrait vous permettre de trouver l’application ou le logiciel idéal pour vos montages en fonction de vos besoins, de vos attentes et objectifs.

Bien entendu cette liste est non exhaustive. Nous aurions pu aussi vous parler de l’excellent Filmora par exemple. Mais il s’agissait ici de vous présenter des outils gratuits sans limitation particulière par rapport à des versions payantes.