L’erreur 404 sur un site web, qu’il soit développé sous WordPress ou tout autre, peut survenir pour plusieurs raisons. La page demandée n’existe plus. L’adresse, le lien, vers la page contient une erreur… Mais il arrive parfois que les pages demandées existent bien et que les liens sont, a priori, corrects.

Que faire alors pour réparer ces erreurs 404 ? Il existe une astuce simple qui permet de résoudre ce problème dans la grande majorité des cas.

Réinitialiser les permaliens…

Ok ! C’est quoi un permalien ?
Un permalien sous WordPress est ce qui détermine la forme de l’adresse à laquelle une page, un article de blog ou une archive spécifique (un produit ou une catégorie Woocommerce par exemple) est accessible. Réinitialiser les permaliens permet de remettre de l’ordre dans l’ensemble des adresses des pages, articles et autres du site et donc de corriger les erreurs 404.

Cliquez sur "réglages" puis sur "permaliens"

Pour accéder à ces fameux permaliens, à partir du tableau de bord de WordPress, cliquez sur l’onglet Réglages puis sur Permaliens.

Ensuite cliquez directement sur le bouton Enregistrer les modifications sans rien modifier.

Ne modifiez rien. Cliquez directement sur "Enregistrer les modifications"

Après cette manipulation, les erreurs devraient être corrigées et l’ensemble des pages, articles ou produits de votre site WordPress devraient être de nouveau accessible.

Toutefois si cette erreur venait à se reproduire fréquemment, il convient d’en trouver la cause. Il peut s’agir d’une extension incompatible ou corrompue, d’un problème lié à la base de données, d’un problème de cache mémoire… Car ce type d’erreur peut s’avérer néfaste pour votre référencement.