Parce qu’il est primordial de ne pas négliger l’aspect graphique et visuel d’un site, voici quelques conseils et astuces pour élaborer une charte graphique pour votre site Web.

Capter les visiteurs

A l’instar du paon qui séduit en dévoilant son plumage coloré, votre site attirera et captera plus de visiteurs s’il est beau, si son design est agréable. De belles couleurs, équilibrées, qui s’accordent parfaitement et ne jurent pas, qui sont en adéquation avec les thématiques de votre site, son contenu, une police de caractère simple, claire et lisible, attireront plus facilement, capteront les regards et l’attention.

Par ces signaux graphiques plaisants vous suggérez que le contenu, le fond, autant que la forme, l’est aussi. Le visiteur est ainsi plus enclin à visiter plus en détails et à passer plus de temps sur votre site.
N’oubliez pas que les internautes sont de véritables zappeurs. Ils surfent à la vitesse de l’éclair. Il ne leur faut que quelques secondes pour décider s’ils vont rester ou non sur un site. A ce stade, la plupart d’entre eux ne prend même pas le temps de lire quoi que ce soit. C’est donc l’aspect visuel et graphique qui prime.

Respecter les codes et conventions

Vous devez respecter les codes et conventions établies. Si votre activité est, par exemple, liée à l’environnement, au bio, les nuanciers de votre charte graphique devront faire appel à des tonalités vert clair. Tout ce qui touche à l’informatique, aux nouvelles technologies, fait souvent référence à des tonalités bleues…

A chaque secteur d’activité correspondent des couleurs, des codes graphiques. Respectez-les, ne les cassez pas. Vous risqueriez d’être associé à un domaine ou un secteur qui n’est pas le vôtre avant même que les visiteurs n’aient vu ce que vous proposez vraiment…

Comment trouver les couleurs qui correspondent le mieux à votre activité ? Commencez par rechercher et observer les sites de vos propres concurrents et/ou confrères. Il y aura nécessairement une dominante quasi commune qui ressortira. Faites aussi appel à vos amis, vos proches et demandez-leur de répondre le plus vite possible à la question suivante : « Quelle couleur vois-tu quand je te dis… » en citant votre activité. Interrogez le plus de personnes possible et notez la couleur qui revient le plus souvent.

Unité graphique

Vous devez respecter la règle de l’unité graphique. La charte graphique appliquée à votre site doit être la même pour l’ensemble des pages qui le compose, sans quoi l’internaute peut croire qu’il n’est plus sur le même site. Perdu, il va nécessairement voir ailleurs et ne gardera pas un très bon souvenir de votre site. Il y a donc aussi très peu de chances qu’il y retourne un jour…

Cette unité graphique doit aussi être respectée au-delà de votre propre site. On doit retrouver des éléments similaires dans vos flyers, sur vos véhicules, dans les locaux de votre entreprise, sur vos colis, dans vos courriers… Vous devez être facilement identifiable.

Un site doit être le reflet de votre entreprise et par conséquent revêtir les mêmes signaux graphiques, les mêmes couleurs, polices… Pourquoi seriez-vous différent sur le net de ce que vous êtes en dehors ?

Un outil en ligne

Pour vous aider dans la conception de vos chartes graphiques et dans le choix de vos couleurs il existe plusieurs sites et outils en ligne. J’apprécie particulièrement Paletton qui permet de créer un nuancier, de visualiser des exemples, d’obtenir les codes RGB des couleurs indispensables pour la conception graphique.

Le site paletton.com pour vous aider dans la conception de chartes graphiques
Paletton.com un outil indispensable pour vous accompagner dans la conception de vos chartes graphiques

En résumé

  • Gardez à l’esprit qu’une charte graphique plaisante est un moyen primordial pour capter davantage de visiteurs.
  • Respectez les codes et conventions graphiques de votre secteur, vos thématiques.
  • Soyez facilement identifiable en respectant une unité graphique dans et en dehors de votre site internet.

Défiler vers le haut