Les annuaires papiers vont bientôt disparaître. Fin 2019 les derniers ont été distribués. Pour trouver un professionnel, le premier réflexe ne sera plus de prendre le bottin, mais de faire une recherche sur son ordinateur, son smartphone, sa tablette ou bien de poser la question à sa Google home, son Amazon Echo ou son Apple HomePod…

Être sur le web pour se faire connaître, pour promouvoir son activité est par conséquent incontournable. Oui, mais… à condition de respecter 3 règles clefs fondamentales : Être vu, Provoquer le clic, Atteindre ses objectifs.

Première règle : être vu sur internet

Être vu sur le web

Vous êtes présent sur le net ? Vous avez un site Web ? Il est superbe, beau, simple et ergonomique… Mais personne ne le voit. Personne ne le trouve. Il faut se rendre à l’évidence : il ne sert à rien…

Il est impératif d’être vu. Une présence seule ne suffit pas.

Or pour être vu il faut d’abord être correctement référencé. Assurez-vous de la présence de votre site sur les principaux moteurs de recherche tels que l’incontournable Google ou Bing (le moteur de Microsoft).

Travaillez votre référencement naturel (ou SEO) afin de répondre aux requêtes des personnes susceptibles d’avoir besoin de vos services, de vos produits, de vos conseils…

Multipliez les présences sur le Net par le biais de réseaux sociaux judicieusement choisis et régulièrement mis à jour. Créez des liens, des sortes de ponts, entre ces réseaux et votre site.

Inscrivez-vous sur les annuaires en ligne professionnels tels que pagesjaunes.fr ou hoodspot (anciennement annuaire.com de la Poste). Tous deux disposent de solutions de parutions gratuites pour enregistrer une entreprise. On notera que Bing utilise les infos enregistrées auprès du site des pages jaunes pour géolocaliser votre activité.

Créez ou prenez le contrôle de votre fiche Google MyBusiness. Elle vous permettra d’apparaître dans Google Maps et contribuera efficacement à la géolocalisation de votre activité sur Google.

Gardez à l’esprit qu’être vu en dehors du Net renforce aussi votre visibilité sur le Net. Diffusez l’adresse de votre site web, les adresses de vos réseaux sociaux sur tous les supports à votre disposition : cartes de visite, véhicules de l’entreprise, vitrines de magasins, flyers, colis, devis…

Ajoutez ces mêmes liens à la signature de vos mails. Le site si.gnatu.re permet de créer des signatures personnalisées.

Demandez à vos fournisseurs, vos partenaires… de parler de vous, de placer sur leurs propres sites, leurs propres réseaux, des liens vers les vôtres. Vous gagnerez aussi à faire de même pour eux.

Vous pouvez aussi réaliser des campagnes payantes pour booster votre visibilité. Parmi les services les plus connus, vous avez Google Ads et Facebook. Pour un coût modéré et un budget maîtrisé, lorsqu’elles sont judicieusement pensées, ces campagnes peuvent s’avérer particulièrement bénéfiques.

Enfin gardez toujours à l’esprit que le bouche à oreille, les recommandations restent des moyens efficaces pour vous faire connaître. Aussi parlez de votre site, de vos réseaux sociaux autour de vous. Incitez les autres à y aller, à les visiter, à vous suivre.

Deuxième règle : provoquer le clic

On vous trouve. Vous êtes visible. Votre entreprise apparaît même en tête des résultats dans les moteurs de recherche. Mais personne ne clique. Personne n’accède à votre site, vos réseaux sociaux. Pourquoi ?

Vous apparaissez, certes, mais vous n’êtes pas seul. D’autres jouent le même jeu que vous, utilisent les mêmes recettes. Ils apparaissent à vos côtés dans les résultats et ils obtiennent plus de clics…

Démarquez-vous ! Démontrez que vous êtes le mieux placé pour apporter les solutions, les réponses attendues. Démontrez que vous êtes le plus performant, le plus pertinent.

Savoir provoquer le clic
Qu’est-ce qui motive le choix des internautes ? Qu’est-ce qui provoque le clic ?

Dans les résultats des moteurs de recherche, votre entreprise, les liens vers votre site, vos réseaux, apparaissent avec un titre et seulement quelques lignes descriptives. Le clic de l’internaute se joue en quelques secondes grâce à ces quelques mots. Vous pouvez personnaliser ces lignes, ces titres et ces descriptions. Nous expliquons cela dans un article précédent intitulé « Être en tête, oui mais »…

Soyez incisifs, percutants, incitatifs au niveau de ces descriptions. Vous provoquerez ainsi davantage de clics.

Mais aujourd’hui les résultats peuvent aussi apparaître sous d’autres formes.

Une autre façon de provoquer le clic consiste à obtenir des commentaires, de bons commentaires accompagnés de bonnes notes !

Travaillez votre e-réputation. Incitez vos meilleurs clients, les plus satisfaits, à laisser des avis sur votre fiche Google MyBusiness, sur Facebook, dans les annuaires, sur les services spécifiques dédiés à certaines activités (On pensera notamment à TripAdvisor pour les professionnels du tourisme). Ces notes, ces remarques, ces avis provoqueront davantage de clics d’autant qu’ils seront pertinents, honnêtes et positifs.

Une autre façon de voir les résultats d’une recherche…

Troisième règle : atteindre ses objectifs

Atteindre ses objectifs

Enfin les internautes cliquent. Ils accèdent à votre site. Encore faut-il qu’ils fassent ce que vous espérez, ce que vous attendez d’eux comme par exemple : poser une question, prendre leur téléphone, demander un devis, prendre un rendez-vous, commander en ligne…

Pour que cela se produise, vous devez leur faciliter la tâche, rendre cette expérience plaisante en commençant pas leur apporter ce qu’ils étaient venu chercher mais aussi en leur proposant des actions simples, en les incitant à faire.

Proposez quelque chose de beau. L’esthétique d’un site a un impact fort sur le ressenti d’un visiteur. Privilégiez des graphismes simples et agréables à regarder. Utilisez une charte graphique cohérente à votre image et apaisante. Limitez le nombre de couleurs. Proposez des illustrations et des médias de qualités.

Optimisez l’ergonomie de votre site. Faites en sorte que la navigation, les menus de votre site, les différents liens présents, soient simples, clairs, lisibles, accessibles et compréhensibles. L’internaute doit comprendre et savoir où il est et où il va.

Respectez les usages et les conventions. Il existe des ensembles de codes, d’icônes explicites, qui parlent d’eux-mêmes. Utilisez-les, conservez-les. Si vous souhaitez que les internautes puissent lire une vidéo par exemple, utilisez un bouton en forme de triangle orienté vers la droite…

Soyez simples, clairs et concis. Adoptez un style agréable, facile à lire et à comprendre pour vos contenus, vos messages. Montrez que vous êtes professionnel en adoptant un vocabulaire spécifique mais cependant accessible. Préférez toujours les phrases simples (sujet + verbe + complément), affirmatives et à la forme active. Parlez toujours en termes positifs. Évitez les termes réducteurs et tics de langage tels que « N’hésitez pas… » ou « en cas de problème… ». Soyez direct. Préférez toujours les formes du type « découvrez… » à « venez découvrir… ».

Focalisez-vous sur vos objectifs, vos priorités. Allez à l’essentiel. Parlez uniquement de ce qui peut et doit servir à atteindre vos objectifs.

Usez de façon judicieuse de « Call to Action » (appels à l’action). Usez de l’impératif. Placez des boutons qui serviront vos intérêts tels que : commandez, demandez un devis, contactez-nous, créez votre compte… Vous motiverez et sortirez ainsi davantage les visiteurs de votre site d’une certaine passivité. Note : les plus timides pourront toujours utiliser des infinitifs en « -er » si l’impératif les impressionne trop. A la lecture l’effet sera le même. Ce sont les fameux « Ajouter au panier » ou « commander cet article » que l’on trouve sur de nombreux sites e-commerce.

Enfin si vous avez toujours des visiteurs qui n’atteignent pas les objectifs escomptés, il existe des techniques telles que le mailing de rappel de panier abandonné pour ceux qui exercent de la vente en ligne ou le retargeting qui consiste à diffuser de la pub sur d’autres sites afin de rappeler à ces visiteurs que vous existez. Ces techniques sont efficaces et utiles pour se rappeler au bon souvenir de ceux qui hésitent ou qui ont quitté votre site involontairement (plantage de connexion internet, fermeture maladroite du navigateur…).

Ainsi souvenez-vous que le secret d’une présence efficace sur le Web tient en 3 règles :

Être vu, provoquer le clic, atteindre ses objectifs

Être vu, Provoquer le clic, Atteindre ses objectifs