Les nouvelles pages Facebook arrivent…
Vous l’avez probablement constaté depuis le début de l’année 2020, Facebook a amorcé de nombreux changements. Aujourd’hui cela touche essentiellement les pages professionnelles. Un peu plus d’un an après, les modifications se précisent enfin.
Quelles sont les grandes lignes de ce remaniement qui implique quelques bouleversements dans la gestion et le suivi d’une page pour un professionnel ou une entreprise ?
1. Une nouvelle présentation
Le 1er impact est visuel avec un look plus moderne et plus light. On constatera l’ajout de la description de votre page en guise de bio, ce qui offre l’avantage de présenter clairement ce que vous faites, ce que vous présentez sur votre page, d’ajouter une punchline… Mais attention, il faudra faire court : cette bio est limitée à une centaine de caractères seulement.
2. Disparation des « j’aime » pour les pages
Exit les « j’aime » pour une page. Désormais on s’abonne et c’est tout, comme pour Instagram. L’avantage est que cela simplifie les choses. Il n’y aura plus de personnes qui vous aiment sans vous suivre ou qui s’abonnent sans vous aimer…
Quant aux publications, rassurez-vous, elles peuvent toujours être aimées, commentées ou partagées.
3. Un fil d’actualité comme pour les profils
Le fil d’actualité pour une page existait déjà auparavant, mais avouons-le, peu de monde le savait et pour y accéder ce n’était pas commode, ni franchement intéressant… Dorénavant, le fil d’actualité d’une page se présentera de la même façon que pour un profil et c’est vraiment plus efficace.
L’idée majeure est de permettre aux pages d’interagir directement avec d’autres comptes à la manière d’un profil. En jouant finement avec cette nouvelle fonctionnalité, les pages pourront ainsi renforcer leurs positions et gagner en visibilité.
4. Des paramètres renforcés et simplifiés
Côtés paramètres, le contrôle est renforcé et se rapproche lui aussi des fonctionnalités offertes aux profils.
5. Les statistiques
Les statistiques sont dorénavant consultables via les outils Creator Studio ou Suite Facebook Business. Côté lecture et interprétation, elles sont aussi simplifiées et vous offrent toujours des infos particulièrement intéressantes : l’âge et le genre de vos abonnés, la provenance de votre audience, les moments où vos abonnés sont connectés et pour chaque publication, le nombre de vues, le nombre d’interactions…
6. Gérer votre page à plusieurs
Gérer une page Facebook à plusieurs, avec différents niveaux d’accès en fonction des rôles de chacun, est toujours possible mais avec davantage de contrôles.
La grande nouveauté réside dans la possibilité d’ajouter des accès par tâche spécifique telle que la gestion des contenus, des statistiques, des publicités…
7. En conclusion
Nul doute que cette mise à jour nécessitera quelques moments d’adaptation pour se familiariser à la nouvelle interface et aux nouveaux usages qui vont en découler. Mais on peut espérer que ce renouveau redonne un coup de boost aux pages pros Facebook. Car au final les principaux changements portent sur l’engagement vis-à-vis de votre réseau et de vos abonnés. Cette nouvelle version devrait inciter à plus de réciprocité. Autrement dit, ce ne sera plus seulement votre communauté qui s’engagera auprès de vous en likant, partageant, commentant… car vous pourrez, au nom de votre page Facebook, faire de même vis-à-vis d’autres comptes et attirer ainsi davantage l’attention.