Il est toujours vivement recommandé de suivre les mises à jour régulières de vos diverses applications numériques. Souvent l’intérêt repose sur des raisons de sécurité. Il en est bien entendu de même pour WordPress, le célèbre CMS (Content Management System) dédié à la conception et gestion de blogs ou sites web. Mais pourquoi conseillons-nous vivement aujourd’hui d’adopter cette nouvelle version ?

L’éditeur Gutenberg étendu aux Widgets

Nous vous conseillons vivement d’adopter cette nouvelle version 5.8 car l’éditeur de blocs Gutenberg a été étendu aux Widgets, autrement dit aux éléments que vous pouvez ajouter aux barres latérales ou pieds de page de vos sites en fonction du thème utilisé.

Cela va grandement faciliter la tâche de certaines mises en page car on y retrouve l’intégralité des blocs disponibles dans l’éditeur : titres, paragraphes, citations, images, boutons, colonnes, séparateurs… Et avec ces blocs viennent bien entendu tous les réglages complémentaires associés tels que couleurs, tailles… Ainsi il ne sera pas nécessaire d’ajouter des lignes de codes supplémentaires en passant par un widget HTML par exemple.

De plus si votre thème ne disposait, par exemple, que d’un seul pied de page, grâce au bloc colonne, vous pourrez aisément diviser celui-ci en plusieurs parties…

Comment intégrer les blocs Gutenberg à vos widgets ?

Vous disposez toujours de deux solutions pour les modifier :

Via l’onglet « Apparence » puis « Widgets »

Première méthode pour modifier les widgets

Via l’onglet « Apparence » puis « personnaliser »
Quelques thèmes ne permettent pas cela mais lorsque c’est possible, cette méthode nous paraît plus appropriée car elle permet un contrôle en direct du rendu.

Une autre méthode pour modifier les widgets

Vous l’aurez compris, on adore et on adhère à 100% à cette mise à jour qui modernise et simplifie davantage WordPress et le rend aussi un peu plus accessible aux néophytes et/ou allergiques aux lignes de code.

Avertissement pour les mises à jour de WordPress

Au risque de passer pour des rabat-joies, on préfère tout de même préciser qu’une mise à jour peut parfois mal se passer. Certaines solutions d’hébergement prennent désormais cela en charge afin d’éviter différents déboires, mais si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas sûr de votre coup ou si vous n’avez pas activé pour diverses raisons les mises à jour automatiques de WordPress, nous vous recommandons d’effectuer une copie de sauvegarde de votre site avant de vous lancer. Profitez en pour lire notre article qui explique comment sauvegarder votre site WordPress.