Dans notre précédent article (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), je vous présentais plusieurs règles fondamentales propres à l’élaboration d’une charte graphique. Pour continuer dans cette logique de conception je vais vous donner quelques tuyaux pour illustrer vos créations (sites internet, blogs, réseaux sociaux, diaporamas, flyers…) grâce aux banques d’images.

Les banques d’images

Plusieurs choix s’offrent à vous pour illustrer vos créations :

  • Prendre vos propres photos ou créer vos propres images.
  • Faire appel à un tiers photographe et / ou graphiste.
  • Télécharger vos illustrations via une banque d’images.

Chacune de ses méthodes possède ses propres avantages et inconvénients. La banque d’images vous offre l’avantage d’être simple, rapide et peu, voire pas du tout, onéreuse.

Leur principe de fonctionnement est simple. Vous disposez généralement d’un moteur de recherche par mots clefs pour sélectionner vos images parmi une bibliothèque variée de photos de qualité professionnelle. Un certain nombre de filtres et d’options vous permettent d’affiner les résultats (types de photos, taille, couleur dominante…). Vous pouvez dans certains cas télécharger une maquette pour effectuer des essais, des tests…

Ces banques d’images sont nombreuses sur le Net. Pour vous aider à les trouver plus facilement,  voici quelques liens sélectionnés pour vous :

Pixabay

pixabay.com

Ce site vous propose un large éventail d’images, photos ou vidéos distribuées sur le principe du Creative Common. L’utilisation de ces médias est par conséquent gratuite sous certaines conditions.

Si le concept du Creative Common ne vous est pas familier, voici un site creativecommons.fr qui vous explique tout.

Freepik

fr.freepik.com

Ce site vous propose aussi un large éventail d’images et d’illustrations gratuites (sous réserve de mentionner l’auteur). Sa particularité est de proposer des fichiers au format PSD (format propre à Photoshop) et des images vectorielles exploitables avec des outils du type Illustrator par exemple.

Fotolia

fotolia.com

Fotolia n’est pas gratuit, mais il propose un large éventail de photos d’une très grande qualité professionnelle. Le coût reste cependant peu élevé si vous recherchez des images ne nécessitant pas une résolution importante (notamment pour illustrer un site web ou des publications sur les réseaux sociaux). Le système de paiement est plutôt original. Il est possible de s’abonner mais aussi d’acheter des crédits un peu à la manière d’un portable prépayé.

Adobe Stock

stock.adobe.com

Adobe Stock est quasi identique à Fotolia. Le site est produit par le même éditeur, Adobe. Il n’est d’ailleurs pas improbable que Stock et Fotolia ne fusionnent d’ici quelque temps. La particularité d’Adobe Stock réside dans la compatibilité du site avec le Creative Cloud (cloud dédié aux utilisateurs de logiciels tels que Photoshop, InDesign, Illustrator, Première… autrement dit la quasi intégralité des outils d’Adobe). 

Bien entendu cette liste de banques d’image est non exhaustive. Il en existe d’autres. Aussi n’hésitez pas à nous communiquer d’autres adresses et à nous dire ce que vous en pensez.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *