Dans notre précédent article (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), je vous présentais plusieurs règles fondamentales propres à l’élaboration d’une charte graphique. Pour continuer dans cette logique de conception je vais vous donner quelques tuyaux pour illustrer vos créations (sites internet, blogs, réseaux sociaux, diaporamas, flyers…) grâce aux banques d’images.

Le principe des banques d’images

Plusieurs choix s’offrent à vous pour illustrer vos créations :

  • Prendre vos propres photos ou créer vos propres images.
  • Faire appel à un tiers photographe et / ou graphiste.
  • Télécharger vos illustrations via une banque d’images.

Chacune de ces méthodes possède ses propres avantages et inconvénients. La banque d’images vous offre l’avantage d’être simple, rapide et peu, voire pas du tout, onéreuse.

Le principe de fonctionnement est simple. Vous disposez d’un moteur de recherche par mots clefs pour sélectionner vos images parmi une bibliothèque variée de photos de qualité professionnelle. Un certain nombre de filtres et d’options vous permettent d’affiner les résultats (types de photos, taille, couleur dominante…). Vous pouvez dans certains cas télécharger une maquette pour effectuer des essais, des tests…

Ces banques d’images sont nombreuses sur le Net. Pour vous aider à les trouver plus facilement,  voici quelques liens sélectionnés pour vous :

Pixabay

pixabay.com

Ce site vous propose un très large éventail d’images, photos ou vidéos distribuées sur le principe du Creative Common. L’utilisation de ces médias est par conséquent gratuite mais sous certaines conditions.

On notera que le site est traduit en plusieurs langues, dont le français, ce qui facilite la recherche des visuels.

Freepik

fr.freepik.com

Ce site vous propose aussi un large éventail d’images et d’illustrations gratuites (sous réserve de mentionner l’auteur). Sa particularité est de proposer des fichiers au format PSD (format propre à Photoshop) et des images vectorielles exploitables avec des outils du type Illustrator par exemple.

Adobe Stock

stock.adobe.com

Adobe Stock est, comme son nom l’indique, un produit de l’éditeur, Adobe. La particularité de cette banque d’images réside dans la compatibilité du site avec le Creative Cloud (cloud dédié aux utilisateurs de logiciels tels que Photoshop, InDesign, Illustrator, Première… autrement dit la quasi intégralité des outils d’Adobe). 

Ainsi on y trouve des photos, mais aussi des images vectorielles, des templates, des vidéos… et même de l’audio !

La majorité du contenu proposé est payant, mais il y a quand même une belle quantité de photos gratuites.

Des photos gratuites sur Adobe Stock et bien plus encore

Icon packs

iconpacks.net

Est-il besoin de traduire ? Icon Packs vous propose des packs d’icônes. C’est une banque incontournable pour trouver une icône en forme de téléphone, d’enveloppe, de carte de crédit… et bien plus encore.

Des icônes de type e-mail téléchargeable sur Icon Packs
Un exemple de pack d’icônes e-mail disponible sur Icon Packs

Free PNG

freepng.fr

On termine avec Free PNG. Cette banque d’images rassemble des illustrations au format PNG qui intègrent donc de la transparence (c’est la spécificité de ce format). La bibliothèque est conséquente. Faites attention toutefois aux droits d’usage spécifiés avant de télécharger et d’utiliser un visuel sur ce site. Si c’est précisé « usage personnel », vous n’avez pas le droit d’utiliser cette image pour un site web ou des publications pros par exemple…


Bien entendu cette liste de banques d’images est non exhaustive. Il en existe beaucoup d’autres. Mais celles-ci devraient vous permettre de répondre à de nombreux besoins.