Tout le monde peut donner son avis, noter, faire des commentaires sur un produit, un service, une entreprise quelle que soit son activité. Ce qui était avant limité aux professionnels de la restauration, du tourisme, avec les fameux Guide Michelin ou autres TripAdvisor, touche désormais tous les professionnels.
Que vous soyez boulanger, coiffeur ou architecte… vous pouvez faire l’objet de critiques, positives ou négatives mais surtout publiques, émises par tout un chacun et vous ne pouvez pas vous y opposer.

Vous ne pouvez vous y opposer, mais vous pouvez disposer d’autre chose qu’un simple droit de regard et obtenir un droit de réponse indispensable pour remercier ceux qui disent du bien de vous et échanger davantage avec les autres. Mais encore faut-il savoir comment faire et où aller.

Aussi nous vous présentons 4 sites où les internautes peuvent laisser des avis :

Google My Business, l’incontournable

Google MyBusiness est incontournable. Pourquoi ?

  • Toutes les entreprises disposant d’un numéro de Siret disposent d’une fiche spécifique.
  • Les données de Google MyBusiness sont associées à Google Map.
  • Google sollicite automatiquement les personnes disposant d’un smartphone Android pour laisser un avis sur un établissement qu’elles ont visité.
  • Les fiches apparaissent dans les résultats de recherche de Google avec la moyenne des notes associées aux avis.

Comment prendre le contrôle de votre fiche MyBusiness ?

Deux méthodes s’offrent à vous. Dans tous les cas vous devez disposer d’un compte Google (adresse Gmail).

Première méthode : recherchez votre propre fiche.

Entrez le nom de votre entreprise sur Google. Votre fiche a toutes les chances d’apparaître. Si vous ne la contrôlez pas encore, vous verrez apparaître l’option « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? »
Cliquez dessus et laissez-vous guider.

Précisez que vous êtes le propriétaire de l'établissement désigné pour contrôler votre fiche et vos avis.
Une fiche d’établissement Google MyBusiness

Seconde méthode : rendez-vous directement sur Google MyBusiness

Accédez au site Google MyBusiness pour contrôler vos avis clients
Accueil du site Google MyBusiness

Accédez à l’adresse suivante : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Cliquez sur « Gérer mon profil » et laissez vous guider.

Dans tous les cas et quelle que soit la méthode, vous devrez prouver que vous êtes bien propriétaire. Ainsi n’importe qui ne peut prendre le contrôle de la fiche de votre établissement.

Grâce à cette fiche vous serez informé de l’arrivée d’un nouvel avis et vous pourrez y répondre. Mais vous verrez que les possibilités de Google MyBusiness ne se limitent pas aux avis. Il vous sera possible d’ajouter des photos, de publier des posts, de compléter les infos de votre entreprise…

Facebook et les avis

Facebook et ses plus de 2 milliards de comptes actifs reste aussi incontournable. Or sur ce réseau, il n’est pas toujours possible de contrôler tout ce qui est dit à propos de votre établissement, votre entreprise.

Pourtant il est possible grâce à une page de canaliser tout cela en invitant vos clients, vos fans et autres visiteurs à commenter vos publications voire à laisser des avis.

Les avis et recommandations sont facultatifs, mais il est possible de les activer / désactiver en vous rendant sur les paramètres de votre page, rubrique Modèles et onglet.

Activer / désactiver la possibilité de laisser des avis sur Facebook.

Si vous ne trouvez pas l’onglet avis, un bouton Ajouter un onglet vous permettra d’y accéder.

Pour ajouter l'onglet Avis sur une page Facebook.

Les avis sur les Pages Jaunes

Au delà de leur service d’annuaire des entreprises, les Pages Jaunes proposent à leurs utilisateurs de laisser un avis pour chaque professionnel référencé.

Ces avis clients ont du poids car ils ressortent aussi dans les résultats de recherche de Bing (le moteur de Microsoft) moins utilisé que Google mais qu’il ne faut pas négliger pour autant (avec presque 4% de part de marché, il est malgré tout le n°2).

Les avis des Pages Jaunes apparaissent dans les résultats de Bing.
Les résultats de Bing proposent souvent des notes et avis issus des Pages Jaunes

De plus les fiches entreprises générées sur Bing, semblables à celles de Google MyBusiness, sont aussi issues des Pages Jaunes et intègrent de la même façon les avis clients.

Enfin les infos des Pages Jaunes sont aussi associées aux résultats de Mappy (service de navigation et de calcul d’itinéraire).

Pour pouvoir contrôler et gérer les avis des internautes sur les Pages Jaunes, vous devez créer un compte (gratuit) sur le site Solocal Manager.

Hoodspot

Et voici enfin le petit dernier, Hoodspot, ex annuaire.com, l’annuaire de la Poste.

Cet annuaire propose aussi aux internautes la possibilité de laisser des avis et commentaires.

Hoodspot est aussi associé au site societe.com ce qui lui confère une réelle visibilité. C’est pourquoi il est intéressant de pouvoir contrôler et gérer les éventuels avis clients de ce site.

Pour cela il vous suffit de créer un compte ici.

Créer un compte Hoodspot pour gérer les avis des internautes.

En conclusion…

Prenez le contrôle des fiches qui présentent votre établissement sur ces sites. Vous serez directement informé de tout dépôt d’un nouvel avis. Vous pourrez alors réagir vite et répondre directement aux critiques et observations (bonnes ou mauvaises) de vos clients.

Bien entendu, de nombreux autres sites existent et permettent aux internautes de noter, commenter, faire part de leur ressenti… C’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement votre propre entreprise sur les moteurs de recherche.

Enfin surveillez nos prochains articles car nous vous expliquerons pourquoi et comment répondre aux commentaires et avis des internautes.