Comment obtenir plus d’avis positifs ? On clôture notre série d’articles sur les avis clients par cette dernière question au combien importante.

Pourquoi ? Parce que le nombre d’avis clients contribue à votre popularité, votre notoriété et à votre crédibilité. Ces facteurs ont une incidence sur le référencement de votre site mais aussi une influence sur l’intérêt des visiteurs.

Ainsi voici plusieurs astuces pour inciter vos clients satisfaits à le faire savoir sur le web et obtenir plus d’avis positifs.

1. Demandez à vos clients satisfaits de laisser un avis

Cela peut sembler évident, mais demander à vos clients de laisser un avis est fondamental pour augmenter vos chances d’en obtenir.

Si vous n’osez pas le faire ou si vous trouvez cette démarche trop « agressive », commencez par les clients qui vous font directement part de leur enthousiasme. S’ils sont enclins à vous le dire en face, il est probable qu’ils le fassent sur le web à condition de leur demandez.

Demandez à vos clients de laisser un avis positif

2. Utilisez des flashcodes pour obtenir des avis positifs

Disposez des flashcodes à des endroits stratégiques dans vos lieux d’accueil, sur vos cartes de visite, vos factures… et accompagnez-les d’une phrase incitative : « Notre prestation vous a plu ? Laissez un avis ! »

Diffusez les liens qui permettent de laisser un avis via des flash codes

Pour vous aider, on vous propose quelques exemples concrets, qui fonctionnent, mis en place par des professionnels que nous avons accompagné :

  • Un cuisiniste dépose systématiquement une composition florale lorsqu’il a terminé la mise en place d’une nouvelle cuisine équipée chez ses clients. Le bouquet est accompagné d’une carte et d’un mot pour les remercier et les inciter à faire part de leur satisfaction.
  • Un pâtissier a fait imprimer un flashcode, accompagné d’un mot « Vous aimez nos gourmandises, dites le sur nos réseaux » sur les plateaux cartonnés où reposent ses créations culinaires. Lorsque le dessert est mangé, les convives découvrent le message et le code qu’ils peuvent flasher.
  • Une couturière spécialisée en créations pour les enfants a fait imprimer des étiquettes en tissus qu’elle coud à l’intérieur des vêtements. En plus de sa griffe elle a ajouté un flashcode accompagné d’un court message incitatif pour que les parents puissent faire part de leur satisfaction.

Comment créer un flashcode ?

On vous a concocté il y a quelques temps un tutoriel qui vous explique tout : Créer un flascode.

Comment obtenir les liens indispensables à la création du flashcode ?

Qui dit flashcode dit lien. Si vous voulez obtenir plus d’avis clients sur votre fiche Google MyBusiness, voici comment obtenir le lien :

  1. Rendez-vous sur votre fiche MyBusiness (https://www.google.com/intl/fr_fr/business/)
  2. Cliquez sur Infos
  3. Recherchez la ligne nom d’utilisateur (si vous n’en avez pas, créez-en un)
  4. L’adresse qui permet de dirigez directement vos clients sur la page des avis est de la forme : https://g.page/nom-raccourci/review où nom raccourci est votre nom d’utilisateur.
obtenir le lien pour accéder directement aux avis Google MyBusiness

Pour obtenir le lien qui pointe vers les avis de votre page Facebook prenez l’adresse de votre page (de la forme www.facebook.com/nomutilisateur) puis ajoutez /reviews

3. Obtenez plus d’avis en plaçant des liens

Des liens cliquables, accompagnés eux aussi de messages incitatifs, de boutons d’appel à l’action (Call to Action), vont contribuer à augmenter votre nombre d’avis clients positifs. Placez-les habilement sur votre site Internet, en signature de mail…

Placez des liens pour obtenir plus d'avis
Exemple de Call to Action pour obtenir plus d’avis

4. Effectuez un suivi régulier de la satisfaction de vos clients

Contactez vos clients, lorsque c’est possible, à chaud, soit quelques jours après votre intervention pour vous enquérir de leur satisfaction. Profitez-en pour solliciter ceux qui sont satisfaits en leur proposant un lien direct (toujours les mêmes que ceux énoncés précédemment) vers l’un de vos sites d’avis clients.

Vous accompagnerez ce contact par une forme d’attention, un mot gentil pour savoir comment les choses se passent depuis votre intervention. Cela vous permettra non seulement de vous enquérir de la satisfaction de ceux qui le sont, mais aussi de régler d’éventuels problèmes avant que ceux-ci ne surgissent sur le web. C’est par conséquent aussi un excellent moyen de prévenir les avis négatifs ou mitigés.

5. Répondez à tous les avis

Enfin notre dernier conseil est de répondre à tous les avis clients. Pourquoi ? Parce qu’un grand nombre de personnes sujettes à laisser des avis peut lire ceux des autres.

Si l’absence de réponse retient rarement ceux qui sont en colère, c’est, pour ceux qui souhaitent faire part de leur satisfaction, un élément incitatif supplémentaire. Si vos clients ont décidé de vous laisser un avis, ils ne feront certainement pas marche arrière, mais la vu de vos autres réponses les poussera sans doute à en dire davantage.

Vos réponses servent aussi à prouver que la satisfaction de vos clients ne vous laisse pas indifférent. C’est pourquoi vous devez personnaliser vos messages et ne pas vous contenter de réponses types ou d’un simple « merci » à chaque commentaire positif. 

Reprenez et soulignez les points positifs mis en avant par vos clients. Soyez sincère et exprimez votre ressenti ou celui de vos équipes. Renvoyez de l’humain. Montrez combien vous êtes touché par les remarques positives de vos clients, à quel point cela vous fait plaisir.

En conclusion

Obtenir davantage d’avis clients positifs n’est pas si compliqué. Il suffit juste d’y consacrer un peu de temps et d’adopter des habitudes et des pratiques simples et surtout d’oser. Le viel adage dit : « Qui ne demande rien n’a rien »… C’est on ne peut plus vrai en ce qui concerne les avis de vos clients car, même si les habitudes changent, même si vos clients peuvent être sollicités automatiquement par certaines applications, ils seront moins nombreux à s’exprimer si vous ne les incitez pas.