Développez votre stratégie webmarketing grâce au RAVI

  1. Qu’est-ce que le RAVI ?
  2. Rassurer
  3. Acteur
  4. Valoriser
  5. Impliquer
  6. En conclusion

1. Qu’est-ce que le RAVI ?

Le RAVI est un procédé mnémotechnique qui signifie Rassurer, rendre Acteur, Valoriser et Impliquer. Largement inspiré du SAVI, méthode éprouvée dans le domaine de la formation professionnelle auquel elle est empruntée, ce procédé a pour objectif de vous aider dans l’élaboration d’une stratégie webmarketing afin de renforcer l’impact de vos actions auprès du public.

Cette méthode s’applique à l’ensemble des canaux utilisés (site web, réseaux sociaux, mailing…). Il suffit de se demander « est-ce que ce que je fais est RAVI ? » à chaque étape de mise en place de votre stratégie.

2. Rassurer

Vous devez rassurer votre audience. Car une relation client efficace repose, comme toute relation, sur une confiance mutuelle et réciproque. Pour qu’un climat de confiance s’instaure entre deux protagonistes, il est nécessaire que chacun se sente en sécurité, soit rassuré par ce qu’inspire l’autre.

Rassurez votre audience dans vos actions webmarketing

Vous pouvez rassurer et inspirer confiance en mettant en avant tout ce qui peut renforcer votre notoriété, légitimer votre professionnalisme, souligner la qualité de vos produits, services…

  • Présentez vos compétences et savoir-faire via des vidéos, des photos reportages de ce que vous faites, de vos réalisations.
  • Partagez vos succès et réussites (concours, articles qui mettent en avant vos talents, obtentions de certifications, labels…).
  • Présentez des témoignages, commentaires, avis de clients satisfaits.
  • Présentez vos partenaires (si leur réputation est excellente elle rayonnera sur vous).
  • Faites part de votre philosophie, de votre démarche. Elle rassurera ceux qui partagent les mêmes opinions que vous (politique de 0 déchet, gestes pour l’environnement, traçabilité, made in France…).
  • Apporter des conseils, des réponses sérieuses à des problématiques attendues par votre audience et légitimes dans votre domaine…
  • Présentez vos équipes, l’humain qui se cache derrière votre enseigne, votre marque, votre entreprise. Mettez en avant leurs atouts.
  • Racontez votre histoire, celle de votre entreprise, ce qui vous a incité à faire cela, ce qui vous anime, vous motive, vous inspire…

Cette liste est bien entendu non exhaustive et les possibilités sont nombreuses.

Vous pouvez aussi rassurer votre audience, vos visiteurs, vos futurs clients par des astuces simples.

  • Parlez en termes positifs…
  • Optez pour un site sécurisé en https.
  • Apposez un logo spécifique précisant que vos paiements en ligne sont sécurisés (à la condition qu’ils le soient bien entendu) si vous faites de la vente en ligne…

3. Acteur

Vos visiteurs, vos fans, vos clients, tous ceux qui s’intéressent à votre activité, votre entreprise, votre marque… doivent être acteurs. Une relation ne tient pas si l’un des protagonistes est passif ou subit.

Rendre acteur votre public renforcera l'impact de vos actions webmarketing

Une 1ère façon de rendre votre public acteur est de les laisser venir à vous au lieu d’aller les chercher. On appelle cela l’inbound-marketing. Proposez des conseils, des services gratuits qui répondent à des attentes, des questions liées à des problématiques spécifiques en rapport avec vos domaines d’expertise. Cette méthode offre en plus l’avantage de renforcer la mise en confiance en raison de la qualité des solutions que vous offrez. Ainsi il peut s’agir d’un blog, d’un livre blanc offert gracieusement, d’un webinaire, d’une infographie, de tutos…

Le web d’aujourd’hui n’est pas un média à sens unique. Il permet d’interagir, d’échanger. Usez de ces atouts au profit de votre audience. Faites-en sorte qu’elle aime, qu’elle commente, qu’elle partage vos publications. Mais cela n’est possible qu’à la condition de donner à vos visiteurs l’opportunité de le faire et de les inciter à le faire.

Pour cela, usez de call to action (appels à l’action), posez des questions, faites des sondages, des jeux…

Vous inciterez d’autant plus les gens à commenter vos publications sur le web, les réseaux sociaux, si celles-ci ne restent pas sans réponse. Ne négligez personne. Soyez vous-même actif et réactif.

4. Valoriser

Pour maintenir une relation, les protagonistes ont besoin de se sentir valorisés. Des personnes s’intéressent à vous, à ce que vous faites, proposez ou vendez… Intéressez-vous à elles en retour.

Valoriser votre audience augmente les chances de succès de votre stratégie webmarketing

Prenez en compte chaque remarque, chaque commentaire. Faites en sorte de n’en négliger aucun. Personnalisez vos réponses à ces commentaires, avis, questions et autres remarques. Mais surtout, intégrez et montrez que vous intégrez ce qu’on vous dit. Cela incitera davantage votre public à devenir acteur et rassurera d’autant ceux qui font l’effort d’interagir de savoir qu’ils sont écoutés.

Remerciez votre audience régulièrement et sincèrement. Remerciez également ceux qui peuvent vous faire part de soucis et/ou désaccords. Vous ne vous adressez pas uniquement à ceux qui vous aiment ou vous adorent. Des personnes peuvent rencontrer des problèmes ou émettre des objections qui vous aideront à progresser.

Vous pouvez aussi offrir des récompenses, des cadeaux, des promotions… sans excès (pour ne pas attirer les opportunistes) et avec à la clef des avantages justes et raisonnables (pas de récompenses minables, inadéquates ou inappropriées).

5. Impliquer

Une relation tient aussi grâce à l’implication de chacun. Au-delà des actions de partages, de commentaires, encouragez votre public, ceux qui vous suivent, vous aiment à devenir de véritables ambassadeurs, voire des décideurs.

Impliquez votre audience dans vos actions webmarketing

L’implication offre l’avantage d’être aussi valorisante et démontre que vous faites confiance à votre audience.

La meilleure façon d’impliquer les gens est de les intégrer dans la vie de votre entreprise. Vous voulez par exemple changer de logo, vous hésitez entre plusieurs maquettes ? Demandez à votre public quelle est sa préférence puis faites part de votre choix en fonction de leurs réponses. On appelle cela du marketing participatif ou collaboratif et c’est un formidable levier pour créer une relation durable.

Ce type de marketing peut prendre plusieurs formes : concours d’idées, suggestions d’améliorations, sondage, vote…

6. En conclusion

La méthode RAVI pour développer votre stratégie webmarketing
La méthode RAVI au service de votre stratégie webmarketing

Nous vous avons présenté chaque notion de la méthode RAVI. Finalement elles sont toutes intimement liées les unes aux autres. C’est en œuvrant pour chacune d’entre elles que vous maximiserez les chances de réussite de votre stratégie webmarketing et que vous renforcerez vos relations avec vos clients. Vous arriverez ainsi à créer une véritable communauté engagée autour de votre marque, votre entreprise, qui participera activement au développement de votre image.

Enfin pour que cet article soit lui-même RAVI, faites-nous part de vos commentaires, critiques, avis et proposez-nous éventuellement différentes idées ou exemples… et partagez-le ! 😉

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