Vous souhaitez assurer une présence sur le web ? Créer un site ? Sachez toutefois qu’il est nécessaire avant toute chose de vous poser certaines questions. Grâce à elles vous maximiserez les chances que votre projet aboutisse dans les meilleures conditions.
Si vous possédez déjà un site, vous vous interrogez peut-être sur son efficacité. Alors ces questions peuvent aussi vous aider pour l’analyser, le repenser. Est-ce que vous vous étiez posé ces questions avant de vous lancer dans ce projet ?
Se poser les bonnes questions avant de créer un site web.
1. Pourquoi se poser des questions ?
Gagner en efficacité.
2. Pourquoi ?
Déterminer votre objectif : la première question fondamentale.
3. Qui ?
Votre cible et les intervenants.
4. Quoi ?
Le type de contenu.
5. Quand ?
Vos délais et le moment le plus opportun.
6. Combien ?
Estimer votre budget.
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Pourquoi se poser des questions ?
Tout projet, quel qu’il soit, se prépare. Un projet de site internet est un projet comme un autre et cela sous-entend qu’il est nécessaire lui aussi de le préparer. La phase préparatoire d’un projet est une phase de questionnement qui vise à gagner du temps pour la suite, à passer en revue tout ce qui devra être fait, à éviter certaines erreurs…
C’est une phase de défrichage qui permet de préparer le terrain un peu comme on prépare un terrain avant de bâtir les fondations d’une maison.
Première question fondamentale : Pourquoi ?
Cette question est la plus importante. Sans elle, il vous sera difficile de répondre aux autres. Elle vise à déterminer l’objectif de votre site. Pourquoi voulez-vous un site Internet ? Quel est son but ? Qu’espérez-vous, qu’attendez-vous de ce site ?
Vous voulez être sur Internet parce que vos concurrents le font, parce que c’est dans l’ère du temps ?… Ce n’est pas suffisant. Vous devez trouver un objectif clair, précis et solide.
Un site Internet est un outil qui sert à quelque chose comme accroitre votre notoriété, attirer davantage de clients en boutique, vendre des produits ou des services en ligne, résoudre des problématiques…
Qui ?
Cette question est double. Elle désigne à la fois votre cible (qui souhaitez-vous atteindre, toucher avec votre site Internet ?) et les différents acteurs qui peuvent prendre part à ce projet (Vous, des associés ou des collaborateurs ou des tiers intervenants).
Déterminer votre cible, les personnes à qui s’adresse votre site, vous aidera à mieux déterminer ce qui les intéresse, ce qu’elles recherchent soit par conséquent à mieux définir ce que vous devrez présenter (et la façon dont vous devrez le présenter) pour atteindre votre objectif.
Déterminer qui peut travailler avec vous et qui peut faire quoi dans le cadre de ce projet vous aidera à organiser, distribuer les rôles et fonctions de chacun.
Quoi ?
Quel type de contenu devrez-vous présenter pour atteindre votre objectif ? Quel contenu serait nécessaire et suffisant pour cela ? En vous demandant cela, vous allez pouvoir trier, sélectionner l’indispensable et laisser de côté le superflu, ce qui ne vous apportera rien.
Imaginons une entreprise dont la problématique principale concerne la gestion de clients qui rencontrent des difficultés pour utiliser certains de leurs produits. Les dirigeants de cette entreprise ont décidé de mettre en place un site Internet dont l’objectif est de résoudre cette problématique. Le type de contenu proposé sur le site consiste en une foire aux questions, des tutos en ligne, un formulaire de contact dédié…
Enfin ce « quoi ? » devra aussi se positionner sur les contenus obligatoires. Quels sont les contenus imposés par la législation ? Mentions légales ? Politique de confidentialité liée au RGPD ? Conditions générales de vente ?…
Quand ?
Cette autre question est double, elle aussi, puisqu’elle porte sur le « quand ? » lié aux impératifs de conception du site et de préparation des médias et du contenu mais aussi sur le « quand ? » déterminé par le moment le plus opportun pour le mettre en ligne.
Vous devrez déterminer et poser une deadline réaliste qui prend en compte ce double aspect.
Combien ?
C’est la dernière question, ô combien importante. Vous devez en effet déterminer votre budget. Combien êtes-vous prêt à mettre pour votre site Internet ?
Cela vous aidera à retenir la solution la mieux adaptée à votre situation et à même de répondre à votre objectif. Est-ce que vous réaliserez ce site vous-même ou bien pouvez-vous faire appel à un tiers, à une agence de communication ?
En conclusion
Voilà vous avez découvert les 5 questions fondamentales et préalables à la création d’un site web : pourquoi ? qui ? quoi ? quand et combien ?
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