Vous l’avez sans doute remarqué, les @followers fleurissent partout sur Instagram et Facebook. On reçoit constamment des notifications pour nous dire que tel ou tel autre compte nous a cité. Curieux, on se dit « mince, qui peut bien parler de moi ? » On saute sur l’occasion et là, grosse déception : un @followers. 😒
Le @followers : Un outil à double tranchant
Le @followers est un outil. Comme tout outil, il faut l’utiliser correctement, sinon il peut se retourner contre vous. Utilisez mal un marteau ? Vous vous taperez certainement sur les doigts. Le @followers peut avoir le même effet. Pour bien l’utiliser, voyons d’abord son principe de fonctionnement, puis comment éviter les mauvaises conséquences. Enfin, nous verrons qu’il existe d’autres solutions.
Comment fonctionne le @followers ?
C’est simple : vous faites une publication sur Instagram ou Facebook et dans votre légende, vous glissez un @followers. Automatiquement, tous les abonnés de votre compte reçoivent une notification indiquant que vous avez parlé d’eux.

L’avantage de ce système, c’est que vous titillez vos abonnés à chaque publication. Si vous trouvez que vous avez peu d’interactions avec eux, cette formule peut sembler géniale. Mais attention, c’est à double tranchant. Si vos abonnés interagissent peu avec vous, le problème vient peut-être d’ailleurs. Utiliser le @followers peut vous rappeler au bon souvenir de certaines personnes, mais cela ne garantit pas un retour positif.
Les conséquences d’une mauvaise utilisation du @followers
À chaque utilisation du @followers, vos abonnés reçoivent une notification les informant que votre compte les a cités ou tagués. La première réaction peut être une certaine déception ou frustration. Lorsqu’un fan réalise que vous ne l’avez pas tagué personnellement mais l’ensemble de vos abonnés, l’effet VIP tombe à plat.
Imaginez être abonné à une dizaine de comptes et recevoir des notifications @followers de tous ces comptes le même jour. Cela devient vite agaçant, et la réaction sera souvent un désabonnement voire un blocage. Trop solliciter vos abonnés sans qu’ils le souhaitent peut être perçu comme du spam. C’est une méthode intrusive. Ce n’est pas parce que vous appréciez quelque chose ou quelqu’un que vous souhaitez forcément être interrompu à tout moment.

Comment bien l’utiliser ?
Cet outil est puissant et il faut l’utiliser avec parcimonie. Il faut déterminer quand cela est nécessaire. Par exemple, après une longue absence de publication, l’usage du @followers peut rappeler aux gens que vous existez et leur adresser un message direct, comme : « Ouf, je suis de retour après plusieurs mois d’absence. Très heureux de vous retrouver, mes chers @followers. »
Un autre exemple d’usage pertinent est le lancement d’un concours. Vous voulez que celui-ci soit adressé en priorité à vos fans, à vos abonnés, à vos followers. Vous pouvez alors l’annoncer avec une mention spéciale : « Pour vous, mes chers @followers, j’ai concocté ce concours spécial. »
En fait, le @followers doit s’utiliser lorsque vous avez quelque chose d’important à annoncer à vos abonnés. Il ne doit pas être utilisé systématiquement à chaque nouvelle promo ou publication. Il doit y avoir une raison valable de l’utiliser, quelque chose qui démontre que c’est vraiment pertinent pour vos abonnés et dont l’importance et l’impact gomment largement les éventuels effets négatifs.

Y a-t-il d’autres solutions efficaces ?
Le @followers doit être utilisé avec parcimonie et seulement quand c’est vraiment utile. Si vous avez besoin de titiller davantage vos followers, créez plus d’engagement, ayez des visuels attractifs, posez des questions dans vos légendes, soyez incitatifs et dynamiques. Répondez aux commentaires de vos fans. Remerciez-les. Utilisez les stories pour signaler à vos followers vos nouvelles publications. Cela reste moins intrusif et n’a pas l’air de spam.