• Post category:Instagram

On évoquait cela dans notre article précédent et c’est fait : le format de post a changé sur Insta. Fini le format carré (ou 1:1) qui faisait d’Instagram le Polaroïd des temps modernes ! Si vous ne l’avez pas encore remarqué, toutes les images de votre feed sont désormais affichées en 4:5, un format portrait légèrement plus haut que large.

Qu’est-ce que ça implique ? Comment adapter vos visuels pour éviter les mauvaises surprises ? On vous explique tout.

1. Un changement plutôt discret

Instagram a opéré cette modification sans grande annonce, après une phase de test, démarrée dans le courant de l’été 2024, dont on n’a pas vraiment su grand-chose non plus. Mais le changement est bien là et pour l’annoncer, une simple phrase est apparue furtivement sur l’application (un message tellement discret, que vous ne l’avez peut-être même pas remarqué) :

📢 « Les images de votre feed ont été agrandies »

Pas d’explication, pas d’option pour conserver l’ancien format, juste un zoom automatique sur les anciennes publications. Résultat : des visuels parfois mal cadrés, des compositions déséquilibrées et un casse-tête pour ceux qui soignaient l’harmonie de leur feed.

Un feed au format carré

Un feed avec l'ancien format de post carré d'Instagram

Le même après le changement de format

Un feed après l'application du nouveau format de post Instagram

2. Adieu le format carré, bonjour le 4:5

Depuis son lancement, Instagram était synonyme de photos carrées. L’idée était de rappeler les Polaroïds et les instantanés pris entre amis. La légende du post correspondait au petit mot qu’on pouvait écrire sur la partie blanche de la photo. Même le premier logo d’Instagram représentait ce fameux appareil photo.

Mais aujourd’hui, ce format disparaît au profit d’un ratio 4:5 (plus haut que large). Ce choix est surprenant. On aurait pu s’attendre à un format 9:16 (le même que les stories et les réels) puisque ces vidéos courtes sont désormais très présentes sur le réseau. C’est le format de base des smartphones avec lesquels nous prenons nos photos aujourd’hui. Ce rapport 4:5 ne correspond même pas à un format de photo standard. Pourquoi pas du 3:4 qui est un format de photo reconnu et que l’on peut facilement paramétrer sur les smartphones (comme le carré 1:1) ?

Le premier logo Instagram en 2010

Bref, ce choix en étonne plus d’un et ne fait pas plaisir à tout le monde. Et ça correspond à quoi en pixels ? 👉 1080 × 1350 pixels est la taille optimale qui correspond désormais au rapport 4:5.

3. Quel impact sur votre feed et vos posts ?

Celles et ceux qui avaient construit des feed harmonieux sur la base, par exemple, de présentations par ligne ou par colonne, en suivant la règle des posts par série de 3, vont avoir quelques mauvaises surprises…

Les anciennes images sont recadrées de force : le zoom appliqué peut couper des éléments essentiels de vos visuels et casser l’effet recherché auparavant. Autrement dit, ce que vous aviez fait avant risque de devenir… moche !

Alors faut-il retravailler tout son feed et reprendre ses anciens posts ? Certainement pas, surtout si vous avez déjà publié beaucoup de contenu. Tirez un trait sur le passé et utilisez le nouveau format pour vos futures publications. Vous pourrez toujours créer une nouvelle harmonie et de nouvelles compositions sur la base d’images et de photos en 4:5…

Un feed complètement déformé par le nouveau format de post Instagram
Un feed légèrement déformé…

4. Comment s’adapter à ce nouveau format ?

Ce format de post ne correspond à aucun mode natif de prise de vue sur un smartphone ou un appareil photo. Il faut obligatoirement recadrer manuellement… Heureusement, il existe quelques solutions pour optimiser vos publications et gagner du temps. Ainsi, vous pouvez utiliser des outils adaptés tels que Canva ou Adobe Express ou d’autres applications dédiées à la création de visuels qui ont déjà intégré ce format.

Menu de l'application Canva pour sélectionner un design, dont le nouveau format de post Instagram.
Canva intègre le nouveau format de post Instagram

Conclusion

Encore un changement imposé sans transition sur Instagram ! Ce nouveau format peut être déroutant, surtout pour ceux qui avaient un feed bien organisé et un style visuel précis. Mais, comme toujours, il faut s’adapter…

Prenez le réflexe de créer vos nouveaux visuels en 4:5, jusqu’au prochain changement 😉. D’ailleurs, d’après les dernières annonces et rumeurs qui circulent, de prochains changements pourraient concerner l’emplacement des stories à la Une. A suivre…