Être en tête, oui mais…

Être vu sur Internet est primordial pour attirer des visiteurs sur son site. C’est pourquoi chacun souhaite être en tête des résultats sur les moteurs de recherche car peu d’internautes vont au-delà de la première page… Mais est-ce suffisant d’être en tête pour attirer plus de visiteurs sur son site ?
À la manière d’un commerce, d’une boutique qui invitent, incitent les clients à entrer par le biais d’enseignes et de vitrines élaborées vous devez susciter suffisamment d’intérêt pour provoquer le clic qui conduira l’internaute sur votre site. Mais sur le web, tout ce joue avec quelques lignes de texte que l’on appelle meta titre et meta description. Voici quelques astuces pour en comprendre les principes de fonctionnement.

Les balises meta titre et meta description

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur, voici comment apparaissent les résultats :

Résultats de recherche et méta-descriptions
Un exemple de résultat dans les moteurs de recherche

Vous découvrez une liste semblable au modèle présenté ci-dessus. Chaque proposition est constituée d’un titre (celui de la page proposée), de l’URL ou adresse de la page puis d’une courte description.

Le titre est important et ne doit pas être négligé. Il permet à l’internaute de s’assurer que la page proposée est en adéquation avec sa requête. Il donne envie de lire la suite. Il ne doit pas excéder une soixantaine de caractères.

La description présente en quelques mots, 160 caractères maximum, le contenu de la page proposée. Elle doit être suffisamment explicite et cohérente.

Personnalisez vos titres et descriptions

Les titres et descriptions de vos pages sont personnalisables. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche afficheront par défaut un extrait du contenu de la page. Cette solution n’est pas souhaitable. Le texte est souvent tronqué et l’effet est rarement incitatif. Plusieurs solutions permettent de personnaliser ces éléments. Elles dépendent des outils utilisés pour la conception de votre site. Si celui-ci a été réalisé de façon classique, il vous faudra agir directement sur le code HTML (principal langage de programmation du web) de vos pages. On ajoute une ligne de commande nommée balise « meta description » et une autre nommée balise « Title » dans l’en-tête du code de chacune des pages. Si votre site a été conçu à l’aide d’un outil appelé CMS (de type WordPress, Drupal…) vous pourrez éventuellement modifier celles-ci via un module spécifique. Sur WordPress, vous trouverez par exemple l’extension Yoast. Si vous êtes passé par un prestataire vous devrez le recontacter…

Les consignes à respecter

Pour être efficaces vos descriptions doivent respecter les critères suivants :

  • Ne pas dépasser 160 caractères.
  • Chaque meta description doit être unique et propre au contenu de chaque page. Aucune page ne doit avoir la même description.
  • Répondre à des demandes et besoins spécifiques des internautes en adéquation avec vos contenus.
  • Être simples, claires et précises (utilisez des phrases courtes sans négation ni forme passive).
  • Être incitatives grâce à la technique du call to action (adressez-vous directement à l’internaute. Utilisez l’impératif).

Respectez ces critères et vous attirerez plus de visiteurs sur votre site. Rien ne sert d´apparaître en tête dans les moteurs de recherche si personne ne clique sur vos liens. Une fois sur votre site, il ne vous restera plus qu’à capter et maintenir l’attention afin de mener les visiteurs où vous le souhaitez et les pousser une nouvelle fois à passer à l’action (appel téléphonique, prise de commande, demande de devis…). Mais c’est une autre histoire…

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