Être vu sur Internet est primordial pour attirer des visiteurs sur son site. Pour cela il existe les moteurs de recherche où chacun souhaite passer en tête des résultats car la grande majorité des internautes va rarement au-delà des premières pages… Mais est-ce suffisant d’être en tête pour attirer plus de visiteurs sur son site ?À la manière d’un commerce, d’une boutique qui invitent, incitent les clients à entrer par le biais d’enseignes et de vitrines élaborées vous devez susciter suffisamment d’intérêt pour provoquer le clic qui conduira l’internaute sur votre site. Voici quelques astuces pour comprendre comment cela fonctionne.

Les Title et Meta descriptions

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur, voici comment apparaissent les résultats :

Résultats de recherche et méta-descriptions
Un exemple de résultat dans les moteurs de recherche

Vous découvrez une liste semblable au modèle présenté ci-dessus. Chaque proposition est constituée d’un titre (celui de la page proposée), de l’URL ou adresse de la page puis d’une courte description.

Le titre est important et ne doit pas être négligé. Il permet à l’internaute de s’assurer que la page proposée est en adéquation avec sa requête. Il donne envie de lire la suite.

La description présente en quelques mots, 160 caractères maximum, le contenu de la page proposée. Elle doit être suffisamment explicite et cohérente.

Personnalisez vos titres et descriptions

Les titres et descriptions de vos pages sont personnalisables. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche afficheront par défaut un extrait du contenu de la page. Cette solution n’est pas souhaitable. Le texte est souvent tronqué et l’effet est rarement incitatif. Plusieurs solutions permettent de personnaliser ces éléments. Elles dépendent des outils utilisés pour la conception de votre site. Si celui-ci a été réalisé de façon classique, il vous faudra agir directement sur le code HTML (principal langage de programmation du web) de vos pages. On ajoute une ligne de commande nommée balise « meta description » et une autre nommée balise « Title » dans l’en-tête du code de chacune des pages. Si votre site a été conçu à l’aide d’un outil appelé CMS (de type WordPress, Drupal…) vous pourrez éventuellement modifier celles-ci via un module spécifique. Si vous êtes passé par un prestataire vous devrez le recontacter…

Les consignes à respecter

Pour être efficaces vos descriptions doivent respecter les critères suivants :

  • Ne pas dépasser 160 caractères.
  • Être uniques et spécifiques au contenu de chaque page. Autrement dit aucune page ne doit avoir la même description.
  • Répondre à des demandes et besoins spécifiques des internautes en adéquation avec vos contenus.
  • Être simples, claires et précises (utilisez des phrases courtes sans négation ni forme passive).
  • Être incitatives grâce à la technique du call to action (adressez-vous directement à l’internaute. Utilisez l’impératif).

Ainsi vous attirerez plus de visiteurs sur votre site. Car rien ne sert d´apparaître en tête des résultats si personne ne clique sur vos liens. Une fois sur votre site, il ne vous restera plus qu’à capter et maintenir l’attention afin de mener les visiteurs où vous le souhaitez et les pousser une nouvelle fois à passer à l’action (appel téléphonique, prise de commande, demande de devis…). Mais c’est une autre histoire…

Si vous êtes intéressés et souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques et méthodes d’optimisation de visibilité et présence sur le Net découvrez nos formations Internet et plus spécifiquement notre formation SEO.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *